Réouverture des cabinets : pas de précipitation. La prudence s’impose.

La situation sanitaire évolue, et c’est en toute logique que les recommandations concernant notre profession évoluent également.

 

Comme le rappelle le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, si la réouverture des cabinets se profile, elle doit être adaptée à la situation sanitaire locale

Dans notre région Occitanie, rendez-vous est pris depuis plusieurs jours entre le Conseil Régional de l’Ordre et l’Agence Régionale de Santé afin de déterminer les conditions de la réouverture des cabinets de kinésithérapie. Ce n’est qu’à l’issue de cette réunion avec l’ARS, fixée au mardi 28 avril, que nous aurons les informations concrètes concernant notre région. 

 

Nous tenons à rappeler, en outre, que les mesures nationales de confinement sont toujours en vigueur, et cela jusqu’au 11 mai 2020. 

Le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 interdit tout déplacement hors du domicile sauf, concernant les motifs de santé, les consultations et soins ne pouvant être reportés ou réalisés à distance. 

En tout état de cause, lorsque les conditions seront réunies pour rouvrir les cabinets de kinésithérapie, seuls seront possibles les actes prioritaires non reportables, et non réalisables en télésoin, jusqu’à la fin des mesures de confinement.

 

Les autorités gouvernementales doivent communiquer prochainement sur les modalités du déconfinement. A l’heure actuelle, aucune instance professionnelle locale n’a d’information sur la méthodologie qui sera mise en place. Raison pour laquelle, il est indispensable d’attendre d’avoir les informations des autorités compétentes, notamment l’ARS.

 

Nous sommes tous impatients de pouvoir reprendre nos activités professionnelles, afin de répondre aux besoins de la population et de nos patientèles. Néanmoins, il est primordial de continuer à apporter notre concours aux autorités sanitaires, afin de ne pas favoriser la ré-augmentation des contaminations ce qui rendrait vains les efforts consentis ces dernières semaines. 

Nous profitons également de l’occasion pour rendre hommage à nos deux confrères décédés cette semaine des suites du Covid-19, contracté alors qu’ils poursuivaient leur exercice avec conscience professionnelle, pour le bien de leurs patients les plus fragiles. C’est une grande tristesse, et nous adressons à leurs familles et à leurs proches nos plus sincères condoléances.

 

Nous tenons, enfin, à remercier l’ensemble des professionnels de l’Hérault, qui ont répondu à cette demande de santé publique qui a permis d’éviter de nombreuses hospitalisations et qui a sauvé des vies. Un grand merci à tous.

 

Afin de préparer au mieux la réouverture de nos cabinets, nos vous incitons à prendre connaissance du Guide des bonnes pratiques en période de Covid relatif à la prise en charge du patient en cabinet de ville émis par le CNOMK.

 

Nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que les recommandations locales auront été publiées.

 

Bien confraternellement,

Le CDOMK34

 

 

 
FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed