Dérives sectaires

 

miviludeParution d'un guide pour prévenir les dérives sectaires en santé
PARIS, 11 avril 2012 (APM) - La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a publié mercredi un guide contre ces mouvements dans le secteur de la santé.

Dans un communiqué de presse, la Miviludes rappelle qu'environ "quatre Français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives ou complémentaires, dont 60% parmi les malades du cancer, et que plus de 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique sont proposées".
"Si toutes ces pratiques ne sont pas forcément sectaires, la maladie est devenue une porte d'entrée rêvée pour ces mouvements ou individus qui profitent de la souffrance ou de l'inquiétude des malades et de leur famille pour exercer sur eux une emprise", souligne la mission.
Destiné aux professionnels de la santé et aux particuliers confrontés aux situations de ce type, le guide rendu public mercredi est destiné à "aider à repérer les situations de danger" et propose des outils afin de "réagir en conséquence, au soutien des victimes", notamment s'ils sont conduits, par des pseudo-thérapeutes, à se détourner des soins conventionnels.
Il définit les notions de "dérive thérapeutique", de "gourou thérapeutique" et décrit les méthodes les plus répandues. Il présente des fiches spécifiques pour chaque profession médicale ou paramédicale et analyse les situations à risque (nutrition, pédiatrie, personnes âgées ou handicapées, fin de vie, psy-thérapie, refus de soins et de vaccination).
Le guide propose des conseils pratiques concernant par exemple la reconnaissance des charlatans, les signalements ou les lieux d'informations sur la santé et les sectes.
Publié à 4.000 exemplaires, le document de 200 pages a été mis en ligne mercredi sur le site de la Miviludes. Il est disponible en librairie et à "La Documentation française".
Les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent actuellement près de 25% de l'ensemble des signalements reçus à la Miviludes et leur nombre augmente chaque année.

ce guide est telechargeable : guide_sante_derives_sectairecouv1 guide_sante

FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed