A compter du 18 février 2019, l'ARS publie un arrêté de mise en place d'une répartition géographique de l'offre de kinésithérapie selon 5 catégories :
1. ZONE TRÈS SOUS DOTÉE
3 types de contrats d’incitations à travailler dans les zones déficitaires en MK
2. ZONE SOUS DOTÉE
3 types de contrats d’incitations à travailler dans les zones déficitaires en MK
3. ZONE INTERMÉDIAIRE
Les conditions d'installation restent inchangées.
4. ZONE TRÈS DOTÉE
Les conditions d'installation restent inchangées.
5. ZONE SUR DOTÉE
L’installation dans une zone sur dotée sera possible uniquement en cas de départ d’un MK de cette zone. 6 mesures dérogatoires seront disponibles.
Pour en savoir plus et découvrir la zone attribuée à votre cabinet, consultez la page de l'URPS MK dédiée exclusivement à la régulation démographique des kinésithérapeutes libéraux en Occitanie :
INSTALLATION EN ZONE SURDOTEE
Si vous avez pour projet de vous installer (titulaire, assistant ou collaborateur) en zone surdotée : L'Ordre n'ayant aucune compétence en la matière, il revient à la CPAM d'accorder votre conventionnement.
Pour cela, vous devez adresser votre projet d'installation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Votre demande doit comprendre :
Un courrier précisant votre nom, prénom, le lieu et les conditions d'installation projetées.
Une copie de votre pièce d'identité.
Tout document qui vous semblera utile pour étayer votre demande.
Ce n'est que lorsque vous aurez obtenu la réponse de la Caisse que vous devrez nous faire parvenir par email la lettre d'accord accompagnée du ou des contrats ou du justificatif d'installation.
...................................................................................................................................................................................................................
La commission paritaire entre l’Assurance Maladie et les syndicats représentatifs est programmée le 13 novembre 2018.
À partir de cette date, l’ARS publiera le zonage officiellement pour notre région au plus tôt le 13 janvier 2019.
...................................................................................................................................................................................
L’avenant n° 5 de la convention nationale qui lie notre profession à l’Assurance maladie prévoit une restriction au conventionnement dans les zones classées sur-dotées d’un point de vue démographique.
Vous êtes nombreux à nous questionner à ce sujet or, en la matière, seuls les syndicats représentatifs et l’URPS MK sont compétents et détiennent les informations relatives à la mise en place de cette mesure.
Il est fort probable que cette mesure soit mise en place d’ici à la fin de l’année 2018 ou dans les premiers jours de l’année 2019.
Le CDOMK 34 estime important d’attirer votre attention sur le fait qu’il se pourrait qu’à l’approche de cette date, la CPAM de l’Hérault soit submergée par les demandes de conventionnement en zones sur-dotées et risque de qualifier des demandes tardives comme non pertinentes.
Nous vous invitons à regarder le dernier FB live de l'URPS MK Occitanie sur le calendrier de la régulation démographique
https://www.facebook.com/URPS.MK.Occitanie/videos/403685606828232/